Waubetek Business Development Corporation : Promotion du tourisme sur l’île Manitoulin

Accueil chaleureux chez Manitoulin Hotel and Conference Centre

Photo

Inspiré par les membres des Premières Nations de l’île Manitoulin, le hall de l'hôtel a un style contemporain qui intègre le bois, la pierre et un décor qui tient compte des traditions des Premières Nations.

Manitoulin Hotel and Conference Centre accueille des visiteurs depuis qu’il a ouvert ses portes dans la ville de Little Current en 2013. L’établissement de 58 chambres, qui comprend des salles de conférence, un restaurant à service complet offrant des mets autochtones et des vues pittoresques du chenal du Nord du lac Huron, est détenu et exploité en totalité par des membres des Premières Nations.

Un prêt du consortium d’investissement du Nord-Est de l’Ontario facilité par la Waubetek Business Development Corporation a permis d’obtenir un financement commercial pour le projet de construction de 12,5 millions de dollars. Depuis la création du consortium d’investissement en 2001, les partenaires de celui-ci ont financé 202 transactions totalisant 91 540 257 $ et ont permis d’obtenir plus de 288 719 694 $ d’autres sources. En date de juillet 2018, ces investissements ont appuyé la création de 1 729 nouveaux emplois et le maintien de 4 924 emplois.

Waubetek, une organisation détenue et contrôlée par des Autochtones qui offre des services aux Premières Nations et aux entrepreneurs autochtones dans le Nord-Est de l’Ontario, est l’une des 24 Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) du Nord de l’Ontario financées par FedNor. Waubetek offre gratuitement des conseils et des ateliers en matière d’affaires et apporte un financement commercial aux entrepreneurs et à toute personne souhaitant créer une entreprise dans la région qu’elle dessert.

« Notre rôle consistait à réunir les partenaires des Premières Nations pour développer le projet », explique Dawn Madahbee Leach, directrice générale de la Waubetek Business Development Corporation, « et de veiller à ce qu’un modèle d’affaires viable soit en place, qu’un plan d’activités soit élaboré par des experts de l’industrie, et que la communauté fournisse un appui solide. Cette initiative était importante, car elle représentait un projet des Premières Nations qui profiterait à l’ensemble de l’économie régionale. »

Comme il est le seul fournisseur de services complets de qualité supérieure sur l’île, le taux d’occupation de l’hôtel est de 95 % durant les mois d’été et de 55 % à l’année. Pendant la saison de pointe, l’hôtel compte 55 employés à temps plein et à temps partiel, dont 80 % sont des membres des Premières Nations.

« Il y a un véritable sentiment de fierté », révèle Corey Stacinski, directeur général de Manitoulin Hotel and Conference Centre. « Nos partenaires des Premières Nations appuient le tourisme en tant que moyen pour faire connaître leur histoire; ils veulent que les visiteurs acquièrent des connaissances traditionnelles. Nous contribuons également en faisant découvrir l’art autochtone aux clients de l’hôtel, en leur présentant des œuvres dans tout l’établissement. »

Une expérience culturelle

Photo

Le mélange de la culture des Premières Nations et des commodités offertes par l’hôtel contribue à créer une expérience mémorable et instructive pour les clients.

M. Stacinski souligne que des initiatives de marketing réalisées en 2017, également financées par Waubetek, ont contribué à augmenter le taux d’occupation de l’hôtel, à doubler le chiffre d’affaires du restaurant et à offrir jusqu’à 1 000 nuitées supplémentaires comparativement à l’année précédente.

Al MacNevin, maire de la municipalité de Manitoulin du Nord-est et les Îles, a également confirmé les retombées positives de l’hôtel sur l’économie de la région.

« L’établissement peut accueillir des groupes voyageant en autocar, attirant plus de gens sur l'île et par conséquent, les organismes responsables d’événements communautaires et d’autres entreprises du secteur de l’hébergement profitent d’une augmentation du nombre de visiteurs dans la région, indique M. MacNevin. De plus, les Premières Nations de l’île et de North Shore peuvent maintenir les entreprises en ville. »

Pour en savoir davantage sur la façon de réaliser votre rêve d’entreprise, communiquez avec la Waubetek Business Development Corporation, au 705-285-4175, ou avec la Société d’aide au développement des collectivités de votre région.

Date de modification :