NADF wins prestigious planning excellence award for its Community Planning Toolkit

NADF wins Planning Publications Award

Photo

The CCP Advisory Team accepts the Canadian Institute of Planners Award on May 31, 2018. Photo by Dan Paradis.

Since winning the Planning Publications Award from the Canadian Institute of Planners in May 2018 for its Comprehensive Community Planning Toolkit: Finding Bimadizowin, NADF is continuing to explore ways in which it can help First Nation communities take charge of their futures.

NADF is a not-for-profit Aboriginal organization that provides business financing, community economic development and business counselling services to First Nation and Metis people across Northern Ontario. In 2013, a $4.4 million investment through FedNor contributed, among other things, to the development of the toolkit to assist Northern Ontario Indigenous communities to make positive changes through Comprehensive Community Planning (CCP). Ultimately, the goal of CCP is to empower community members.

“To be effective, plans need to be community-driven and controlled while grounded in the community within the community context,” said Dan Paradis, Senior Project Manager for NADF. “Our communities were very clear that they did not want external consultants to devise plans for them that would wind up on a shelf.”

What sets this CCP project apart from other planning ventures is the ongoing support for community members charged with implementing their plan. The model offers technical community planning support, as well as tools, resources, and training workshops at no cost to communities given that NADF has the expertise in-house, made possible through FedNor funding.

Designed for CCP project coordinators, as well as community staff, members and partners, the toolkit offers a step-by-step guide through the holistic and inclusive CCP process, enabling communities to work toward establishing a common vision supported by a strong action plan.

NADF’s Third Annual CCP Workshop in Thunder Bay, February 2018

Photo

This workshop brought together representatives from communities within the Nishnawbe Aski Nation, Grand Council Treaty 3, and Robinson Superior 1850, as well as from other territories in Ontario, Manitoba and Quebec. Photo by Dan Paradis

“We are definitely proud of our award, but for me, the real measure of success will be when we see change happening in our communities once they reach the implementation stage,” revealed Paradis.

“We have a number of communities that are well on their way to completing the process while others are just beginning,” added Janet Knight, Senior Planner for NADF. “We are lucky to have a community of practitioners who are sharing their experiences and lessons learned, highlighting what did or did not work for the benefit of others engaged in various stages of the CCP process.”

Having completed the toolkit, NADF is setting its sights on developing other complementary resources. It plans to launch a website that will provide online tools and support, including a peer-to-peer platform, in addition to continuing its quarterly training sessions to respond to the needs of community coordinators. Paradis says it is imperative to actively continue supporting and tweaking the toolkit where needed.

This project is but one example of the types of initiatives funded by FedNor that support the federal Prosperity and Growth Strategy for Northern Ontario. Learn more about PGSNO at FedNor.gc.ca.

Date modified:

Le NADF remporte un prestigieux prix d’excellence en urbanisme pour sa trousse de planification communautaire

Le NADF remporte le prix pour les publications touchant l’urbanisme

Photo

L’équipe de consultation en matière de PCG accepte le prix de l’Institut canadien des urbanistes le 31 mai 2018. Photo prise par Dan Paradis.

Depuis qu’il a remporté le prix pour les publications touchant l’urbanisme de l’Institut canadien des urbanistes en mai 2018 pour sa trousse intitulée Comprehensive Community Planning Toolkit: Finding Bimadizowin, le NADF continue à explorer des façons d’aider les collectivités des Premières Nations à prendre leur avenir en main.

Le NADF est un organisme autochtone à but non lucratif qui offre du financement et des services de consultation sur le développement d’entreprise et le développement économique communautaire aux Premières Nations et aux Métis partout dans le Nord de l’Ontario. En 2013, un investissement de 4,4 millions de dollars offert par FedNor a notamment contribué au développement d’une trousse pour aider les collectivités autochtones du Nord de l’Ontario à apporter des changements positifs grâce à la planification communautaire globale (PCG). L’objectif ultime de la PCG est d’habiliter les membres des collectivités.

« Pour être efficace, un plan doit être dirigé et contrôlé par la collectivité concernée tout en étant fondé sur la collectivité dans le contexte communautaire, a dit Dan Paradis, gestionnaire principal de projet pour le NADF. Nos collectivités ont clairement indiqué qu’elles ne voulaient pas que des consultants externes conçoivent pour elles des plans qui finiraient par prendre la poussière sur une étagère. »

Ce qui distingue ce projet de PCG des autres projets de planification est le soutien continu offert aux personnes responsables de la mise en œuvre du plan de leur collectivité. Le modèle permet d’offrir gratuitement aux collectivités un soutien technique en matière de planification communautaire, ainsi que des outils, des ressources et des ateliers de formation parce que le NADF possède une expertise interne grâce au financement qu’il a obtenu de FedNor.

Conçue pour les coordonnateurs de projet de PCG ainsi que les employés, les membres et les partenaires des collectivités, la trousse offre un guide étape par étape sur le processus holistique et inclusif de la PCG qui permet aux collectivités de travailler à établir une vision commune fondée sur un plan d’action solide.

Troisième atelier annuel sur la PCG du NADF tenu à Thunder Bay en février 2018

Photo

Cet atelier a réuni des représentants de collectivités de la Nation Nishnawbe Aski, du Grand conseil du Traité no 3 et du Traité Robinson-Supérieur de 1850, ainsi que d’autres territoires de l’Ontario, du Manitoba et du Québec. Photo prise par Dan Paradis.

« Il ne fait aucun doute que nous sommes fiers d’avoir remporté le prix, mais pour moi, la véritable mesure du succès sera l’apport de changements concrets par nos collectivités lorsqu’elles atteindront l’étape de la mise en œuvre », a révélé M. Paradis.

« Il y a des collectivités qui ont presque terminé le processus tandis que d’autres n’en sont qu’au tout début, a ajouté Janet Knight, planificatrice principale pour le NADF. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur une communauté de pratique qui transmet ses expériences et leçons apprises et qui souligne ce qui a bien et moins bien fonctionné au profit des autres collectivités qui sont rendues à différentes étapes du processus de PCG. »

Maintenant qu’il a établi la trousse, le NADF souhaite développer des ressources complémentaires. Il prévoit de lancer un site Web qui offrira des outils et du soutien en ligne, y compris une plateforme de collaboration entre les pairs, en plus de continuer à offrir des séances de formation chaque trimestre pour répondre aux besoins des coordonnateurs communautaires. M. Paradis a indiqué qu’il était impératif de continuer à soutenir et à améliorer activement la trousse, au besoin.

Ce projet n’est qu’un exemple d’initiative financée par FedNor qui appuie la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario (SPCNO) du gouvernement fédéral. Consultez le site FedNor.gc.capour obtenir de l’information sur la SPCNO.

Date de modification :