Le NADF remporte un prestigieux prix d’excellence en urbanisme pour sa trousse de planification communautaire

Le NADF remporte le prix pour les publications touchant l’urbanisme

Photo

L’équipe de consultation en matière de PCG accepte le prix de l’Institut canadien des urbanistes le 31 mai 2018. Photo prise par Dan Paradis.

Depuis qu’il a remporté le prix pour les publications touchant l’urbanisme de l’Institut canadien des urbanistes en mai 2018 pour sa trousse intitulée Comprehensive Community Planning Toolkit: Finding Bimadizowin, le NADF continue à explorer des façons d’aider les collectivités des Premières Nations à prendre leur avenir en main.

Le NADF est un organisme autochtone à but non lucratif qui offre du financement et des services de consultation sur le développement d’entreprise et le développement économique communautaire aux Premières Nations et aux Métis partout dans le Nord de l’Ontario. En 2013, un investissement de 4,4 millions de dollars offert par FedNor a notamment contribué au développement d’une trousse pour aider les collectivités autochtones du Nord de l’Ontario à apporter des changements positifs grâce à la planification communautaire globale (PCG). L’objectif ultime de la PCG est d’habiliter les membres des collectivités.

« Pour être efficace, un plan doit être dirigé et contrôlé par la collectivité concernée tout en étant fondé sur la collectivité dans le contexte communautaire, a dit Dan Paradis, gestionnaire principal de projet pour le NADF. Nos collectivités ont clairement indiqué qu’elles ne voulaient pas que des consultants externes conçoivent pour elles des plans qui finiraient par prendre la poussière sur une étagère. »

Ce qui distingue ce projet de PCG des autres projets de planification est le soutien continu offert aux personnes responsables de la mise en œuvre du plan de leur collectivité. Le modèle permet d’offrir gratuitement aux collectivités un soutien technique en matière de planification communautaire, ainsi que des outils, des ressources et des ateliers de formation parce que le NADF possède une expertise interne grâce au financement qu’il a obtenu de FedNor.

Conçue pour les coordonnateurs de projet de PCG ainsi que les employés, les membres et les partenaires des collectivités, la trousse offre un guide étape par étape sur le processus holistique et inclusif de la PCG qui permet aux collectivités de travailler à établir une vision commune fondée sur un plan d’action solide.

Troisième atelier annuel sur la PCG du NADF tenu à Thunder Bay en février 2018

Photo

Cet atelier a réuni des représentants de collectivités de la Nation Nishnawbe Aski, du Grand conseil du Traité no 3 et du Traité Robinson-Supérieur de 1850, ainsi que d’autres territoires de l’Ontario, du Manitoba et du Québec. Photo prise par Dan Paradis.

« Il ne fait aucun doute que nous sommes fiers d’avoir remporté le prix, mais pour moi, la véritable mesure du succès sera l’apport de changements concrets par nos collectivités lorsqu’elles atteindront l’étape de la mise en œuvre », a révélé M. Paradis.

« Il y a des collectivités qui ont presque terminé le processus tandis que d’autres n’en sont qu’au tout début, a ajouté Janet Knight, planificatrice principale pour le NADF. Nous sommes chanceux de pouvoir compter sur une communauté de pratique qui transmet ses expériences et leçons apprises et qui souligne ce qui a bien et moins bien fonctionné au profit des autres collectivités qui sont rendues à différentes étapes du processus de PCG. »

Maintenant qu’il a établi la trousse, le NADF souhaite développer des ressources complémentaires. Il prévoit de lancer un site Web qui offrira des outils et du soutien en ligne, y compris une plateforme de collaboration entre les pairs, en plus de continuer à offrir des séances de formation chaque trimestre pour répondre aux besoins des coordonnateurs communautaires. M. Paradis a indiqué qu’il était impératif de continuer à soutenir et à améliorer activement la trousse, au besoin.

Ce projet n’est qu’un exemple d’initiative financée par FedNor qui appuie la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario (SPCNO) du gouvernement fédéral. Consultez le site FedNor.gc.capour obtenir de l’information sur la SPCNO.

Date de modification :