Local Foods = the Right Ingredient for Superior Success

A Recipe for Success

Photo

Superior Foods Owner Luis Alves is carving a niche for his business as a sustainable partner in the regional food system in Northwestern Ontario.

Superior Foods, a food distributor and meat processor based in Thunder Bay, is carving a niche for itself as a sustainable partner in the regional food system in Northwestern Ontario. With owner Luis Alves at the helm, the company’s focus is directed at local procurement.

Alves entered the scene in 2007 after seizing an opportunity to merge his existing distributorship called LA Quality Foods with an established meat, poultry and grocery wholesaler whose long-time owner was retiring. A loan from the Northwestern Ontario Community Futures Development Corporation Investment Pool, led by Thunder Bay Ventures, helped him seal the deal and ultimately led to the creation of Superior Foods.

“Not only did Thunder Bay Ventures provide crucial financial assistance that helped me secure financing from the bank,” revealed Alves, “but the general manager has served as a mentor, helping me every step of the way.”

Thunder Bay Ventures is one of 24 Northern Ontario Community Futures Development Corporations (CFDCs) funded by FedNor. CFDCS offer free business advice and workshops, as well as commercial financing to entrepreneurs and those looking to start a business in its catchment area.

“Supporting Superior Foods was an easy decision as its Local Made Easy Initiative aligns well with our five key priority areas,” stated Royden Potvin, General Manager of Thunder Bay Ventures.

In 2013, Alves approached farmers in the Rainy River District with a plan to offer them a market for their beef while supporting the Rainy River District Regional Abattoir – also a recipient of a Northwestern Ontario Pool investment – with his business. Since then, he has been providing his customers with local options by offering Northwestern Ontario beef alongside national meat products.

In addition, Alves has strived hard to create efficiencies that result in fair prices for farmers and buyers alike. Recognizing that geographic isolation is one of the biggest hurdles to overcome in Northern Ontario, Alves has stepped in, reducing farmers’ transportation costs for feed and equipment by sharing loads and making use of backhauls wherever and whenever possible.

Superior’s Hometown Advantage

Photo

Superior Foods Owner Luis Alves is feeding consumers’ growing appetite for locally/regionally grown and/or raised food.

“Recently, we negotiated a partnership whereby Canada Malting supplies us with grains that don’t quite meet their requirements, providing them a market for their grain while our farmers get access to a supply of nutritious feed at a discounted rate,” explained Alves. “We run the barley by-product to Rainy River farmers and return with sides of beef making the transportation run more economical. This way, everyone wins.”

Alves said he also has a similar arrangement with the Mennonite community in the Desbarats area. “They grow produce for us and we’ve arranged barley feed for their cattle. It helps bring their prices in line so they are competitive.”

Originally starting with four employees, Alves says that number has jumped to 10 and there could be more once he has completed a 1200 square foot retail space expected to be ready by December 2018. In addition, he’s looking at other means to grow his business, such as processing wild game and adding a smoking facility to produce smoked meats. Finding quality local food at a reasonable price is truly a labour of love for Alves.

Superior Foods is just one of 35 deals that the Northwestern Ontario investment pool partners have financed as of June 30, 2018 during its 13-year history. In all, the pool has invested $15,073,000 which has in turn leveraged more than $111,795,000 from other sources. These investments have supported the creation or maintenance of 195 jobs.

To find out more about realizing your business dream, contact Thunder Bay Ventures at 807-768-6650 or your local Community Futures Development Corporation.

Date modified:

Les aliments locaux = le bon ingrédient pour une qualité supérieure

La recette du succès!

Photo

Superior Foods, propriété de Luis Alves, s’est taillé une place de choix en tant que partenaire durable du système alimentaire régional du Nord-Ouest de l'Ontario.

Superior Foods, distributeur de produits alimentaires et transformateur de viande à Thunder Bay, s'est taillé une place de choix en tant que partenaire durable dans le système alimentaire régional du Nord Ouest de l'Ontario. Sous la direction du propriétaire Luis Alves, l'entreprise se concentre sur l'approvisionnement local.

Alves est entré en scène en 2007 après avoir saisi l'occasion de fusionner son entreprise de distribution actuelle, LA Quality Foods, avec un grossiste établi en viande, volaille et produits d'épicerie dont le propriétaire de longue date prenait sa retraite. Un prêt du consortium d’investissement de la Société d'aide au développement des collectivités du Nord-Ouest de l'Ontario, dirigé par Thunder Bay Ventures, l'a aidé à conclure l'entente et a finalement mené à la création de Superior Foods.

« Non seulement Thunder Bay Ventures m'a apporté une aide financière cruciale qui m'a permis d’obtenir un financement de la banque », a révélé M. Alves, « mais le directeur général a servi de mentor, m'aidant à chaque étape du processus ».

Thunder Bay Ventures est l'une des 24 Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) du Nord de l'Ontario financées par FedNor. Les SADC offrent gratuitement des conseils et des ateliers d'affaires, ainsi que du financement commercial aux entrepreneurs et à ceux qui cherchent à démarrer une entreprise dans leur zone d'influence.

« Soutenir Superior Foods a été une décision facile, car son initiative Local Made Easy s'harmonise bien avec nos cinq secteurs prioritaires clés ", a déclaré Royden Potvin, directeur général de Thunder Bay Ventures.

En 2013, Alves s'est adressé aux agriculteurs du district de Rainy River dans le but de leur offrir un marché pour leur bœuf tout en soutenant l'abattoir régional du district de Rainy River - également bénéficiaire d'un investissement du Fonds d’investissement du Nord-Ouest de l’Ontario - avec son entreprise. Depuis, il offre à ses clients des options locales en offrant du bœuf du Nord-Ouest de l'Ontario en plus des produits de viande nationaux.

En outre, Alves s'est efforcé de réaliser des gains d'efficacité qui se traduisent par des prix équitables pour les agriculteurs et les acheteurs. Reconnaissant que l'isolement géographique est l'un des plus importants obstacles à surmonter dans le Nord de l'Ontario, Alves est intervenu en réduisant les coûts de transport des aliments et de l'équipement pour les agriculteurs en partageant les charges et en utilisant les liaisons de raccordements lorsque cela est possible.

Produits locaux – longueur d’avance pour Superior Foods

Photo

Luis Alves, propriétaire de Superior Foods, nourrit l’appétit croissant des consommateurs pour les aliments cultivés ou élevés localement ou régionalement.

« Récemment, nous avons négocié un partenariat selon lequel Canada Malting nous fournit des grains qui ne répondent pas tout à fait à leurs besoins, leur fournissant un marché pour leur grain tandis que nos agriculteurs ont accès à un approvisionnement en aliments nutritifs à un taux réduit », explique M. Alves. « Nous livrons les sous-produits de l'orge aux agriculteurs de Rainy River et nous revenons avec des quartiers de bœuf, ce qui rend le transport plus économique. De cette façon, tout le monde gagne ».

Alves a déclaré qu’il avait également conclu un accord similaire avec la communauté mennonite de la région de Desbarats. « Ils cultivent des produits pour nous et nous préparons de l’orge fourragère pour nourrir leur bétail. Cela leur permet d’aligner leur prix à ceux du marché afin qu’ils soient compétitifs ».

Au départ, Alves comptait quatre employés. Puis, ce nombre est passé à dix et il pourrait y en avoir davantage une fois qu'Alves aura terminé la construction d'un espace commercial de 1 200 pieds carrés qui devrait être prêt d'ici décembre 2018. De plus, Alves cherche d'autres moyens de faire croître son entreprise, comme la transformation du gibier sauvage et l'ajout d'une installation de fumage pour produire de la viande fumée. Trouver des aliments locaux de qualité à un prix raisonnable est vraiment une vocation pour Alves.

Superior Foods n'est que l'une des 35 entreprises financées par les partenaires du Fonds d'investissement du Nord-Ouest de l'Ontario au 30 juin 2018, au cours de ses 13 années d'existence. Au total, le Fonds a investi 15 073 000 $, ce qui a permis d'obtenir plus de 111 795 000 $ d'autres sources. Ces investissements ont soutenu la création ou le maintien de 195 emplois.

Pour en savoir davantage sur la façon de réaliser votre rêve d’entreprise, communiquez avec Thunder Bay Ventures au 807-768-6650 ou avec votre Société d’aide au développement des collectivités locale.

Date de modification :