Les aliments locaux = le bon ingrédient pour une qualité supérieure

La recette du succès!

Photo

Superior Foods, propriété de Luis Alves, s’est taillé une place de choix en tant que partenaire durable du système alimentaire régional du Nord-Ouest de l'Ontario.

Superior Foods, distributeur de produits alimentaires et transformateur de viande à Thunder Bay, s'est taillé une place de choix en tant que partenaire durable dans le système alimentaire régional du Nord Ouest de l'Ontario. Sous la direction du propriétaire Luis Alves, l'entreprise se concentre sur l'approvisionnement local.

Alves est entré en scène en 2007 après avoir saisi l'occasion de fusionner son entreprise de distribution actuelle, LA Quality Foods, avec un grossiste établi en viande, volaille et produits d'épicerie dont le propriétaire de longue date prenait sa retraite. Un prêt du consortium d’investissement de la Société d'aide au développement des collectivités du Nord-Ouest de l'Ontario, dirigé par Thunder Bay Ventures, l'a aidé à conclure l'entente et a finalement mené à la création de Superior Foods.

« Non seulement Thunder Bay Ventures m'a apporté une aide financière cruciale qui m'a permis d’obtenir un financement de la banque », a révélé M. Alves, « mais le directeur général a servi de mentor, m'aidant à chaque étape du processus ».

Thunder Bay Ventures est l'une des 24 Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) du Nord de l'Ontario financées par FedNor. Les SADC offrent gratuitement des conseils et des ateliers d'affaires, ainsi que du financement commercial aux entrepreneurs et à ceux qui cherchent à démarrer une entreprise dans leur zone d'influence.

« Soutenir Superior Foods a été une décision facile, car son initiative Local Made Easy s'harmonise bien avec nos cinq secteurs prioritaires clés ", a déclaré Royden Potvin, directeur général de Thunder Bay Ventures.

En 2013, Alves s'est adressé aux agriculteurs du district de Rainy River dans le but de leur offrir un marché pour leur bœuf tout en soutenant l'abattoir régional du district de Rainy River - également bénéficiaire d'un investissement du Fonds d’investissement du Nord-Ouest de l’Ontario - avec son entreprise. Depuis, il offre à ses clients des options locales en offrant du bœuf du Nord-Ouest de l'Ontario en plus des produits de viande nationaux.

En outre, Alves s'est efforcé de réaliser des gains d'efficacité qui se traduisent par des prix équitables pour les agriculteurs et les acheteurs. Reconnaissant que l'isolement géographique est l'un des plus importants obstacles à surmonter dans le Nord de l'Ontario, Alves est intervenu en réduisant les coûts de transport des aliments et de l'équipement pour les agriculteurs en partageant les charges et en utilisant les liaisons de raccordements lorsque cela est possible.

Produits locaux – longueur d’avance pour Superior Foods

Photo

Luis Alves, propriétaire de Superior Foods, nourrit l’appétit croissant des consommateurs pour les aliments cultivés ou élevés localement ou régionalement.

« Récemment, nous avons négocié un partenariat selon lequel Canada Malting nous fournit des grains qui ne répondent pas tout à fait à leurs besoins, leur fournissant un marché pour leur grain tandis que nos agriculteurs ont accès à un approvisionnement en aliments nutritifs à un taux réduit », explique M. Alves. « Nous livrons les sous-produits de l'orge aux agriculteurs de Rainy River et nous revenons avec des quartiers de bœuf, ce qui rend le transport plus économique. De cette façon, tout le monde gagne ».

Alves a déclaré qu’il avait également conclu un accord similaire avec la communauté mennonite de la région de Desbarats. « Ils cultivent des produits pour nous et nous préparons de l’orge fourragère pour nourrir leur bétail. Cela leur permet d’aligner leur prix à ceux du marché afin qu’ils soient compétitifs ».

Au départ, Alves comptait quatre employés. Puis, ce nombre est passé à dix et il pourrait y en avoir davantage une fois qu'Alves aura terminé la construction d'un espace commercial de 1 200 pieds carrés qui devrait être prêt d'ici décembre 2018. De plus, Alves cherche d'autres moyens de faire croître son entreprise, comme la transformation du gibier sauvage et l'ajout d'une installation de fumage pour produire de la viande fumée. Trouver des aliments locaux de qualité à un prix raisonnable est vraiment une vocation pour Alves.

Superior Foods n'est que l'une des 35 entreprises financées par les partenaires du Fonds d'investissement du Nord-Ouest de l'Ontario au 30 juin 2018, au cours de ses 13 années d'existence. Au total, le Fonds a investi 15 073 000 $, ce qui a permis d'obtenir plus de 111 795 000 $ d'autres sources. Ces investissements ont soutenu la création ou le maintien de 195 emplois.

Pour en savoir davantage sur la façon de réaliser votre rêve d’entreprise, communiquez avec Thunder Bay Ventures au 807-768-6650 ou avec votre Société d’aide au développement des collectivités locale.

Date de modification :