Lights, Camera, JOBS!

An opportunity of a lifetime

Photo

Producer Christine Rochon working on the set of Fugue

Between 2015 and 2017, over 100 feature-length films and television productions were shot in Northern Ontario, compared to 65 projects during 2012 to 2014.

The marked increase is attributable, in part, to a $600,000 investment from FedNor in 2013 to Cultural Industries Ontario North (CION), a non-profit cultural organization serving the needs of everyone working in music, film and television across Northern Ontario.

Among other things, the funding supported a program entitled Media Arts Production: Practised, Employed, Developed, commonly referred to as MAPPED. Designed to provide work and training opportunities for Northern Ontario’s media arts production crew members, MAPPED also ensured that companies complied with labour laws and industry best practices

Eligible local and visiting production companies could apply for funding to help train Northern Ontario residents who were working in the film and television industry. Partial funding was available to hire up to six Northern Ontario crew trainees per production, to a maximum of $10,000, through MAPPED’s crew training program.

“In the short-term, it was designed to address some of the crew shortages that production companies were encountering,” explained Patrick O’Hearn, Associate Managing Director of Cultural Industries Ontario North. “The longer term goal was to develop a pool of talent so that visiting production companies could access local talent, thereby eliminating some of the challenges of working in Northern Ontario, and assist an emerging industry to grow. Furthermore, our objective was to gradually reduce the percentage of talent to be outsourced,” he added.

In addition to directly funding roughly 90 positions as part of the FedNor initiative, private sector businesses leveraged their MAPPED contributions that supported the direct creation of approximately 13 full-time jobs. With each film requiring a gamut of support ranging from accounting and payroll to location scouts, set design and catering, participants were able to choose a placement that best suited their interests, giving them valuable experience.

Sudbury’s own Christine Rochon is one person who has benefitted. Her first placement in 2015 put her in the Assistant Director’s department on the TV series, Slasher.

“This is where I learned about filmmaking in a practical sense, gaining an appreciation of how all the equipment and people work together,” shared Christine Rochon, a MAPPED participant. “I had a firsthand view and opportunity to learn from the best, watching the cast, director and director of photography quickly plan how a scene would play out to enable the rest of the crew to proceed with their work.”

Cue Action: Sudbury is the backdrop for the movie Fugue in 2017

Photo

Fugue cast and crew working with Director/Writer Tomas Street

In 2017, MAPPED collaborated with an experienced producer from Toronto to bring the Indiecan-20K Challenge to Northern Ontario. The competition called for a first-time producer, director and an original screenplay. Rochon and her business partner Tomas Street were successful in winning the opportunity to produce and shoot their feature film Fugue, in Sudbury. She credits her initial MAPPED experience with giving her the onset knowledge to successfully bring a film to completion. With few exceptions, the crew was all from Northern Ontario.

“Fugue is now being screened at festivals in Ontario, Los Angeles and even in Jaipur, India,” added Rochon. “MAPPED is assisting so many people to find their niche in the film and TV industry, as well as a mentor to help them to make a living doing what they love here in Northern Ontario.”

The emergence of service businesses that support the film and television industry, according to O’Hearn, is concrete proof of MAPPED’s influence.

“William F. White International – a stage lighting equipment supplier – has established an office in Sudbury,” noted O’Hearn. “In addition, the growth of the Northern Ontario Film Studio here in Sudbury, as well as in North Bay, made it possible for Hallmark to produce several movies up here. Having access to film studio space is certainly helping to increase business.”

The growth and success of the program to date has led to revised goals with the emphasis on helping trainees obtain higher level positions with decision-making authorities that will enable them to learn many facets of production. And as they say in the business, that’s a wrap!

This project is but one example of the types of initiatives funded by FedNor that support the federal Prosperity and Growth Strategy for Northern Ontario (PGSNO). Learn more about PGSNO

Date modified:

Silence, on tourne… et on TRAVAILLE!

Une occasion unique

Photo

La productrice Christine Rochon travaillant sur le plateau de Fugue

De 2015 à 2017, plus de 100 productions cinématographiques et télévisuelles ont été filmées dans le Nord de l’Ontario, comparativement à 65 projets réalisés entre 2012 et 2014.

Cette hausse marquée est en partie attribuable à l’investissement de 600 000 $ accordé en 2013 par FedNor à Industries culturelles de l’Ontario Nord (ICON), un organisme sans but lucratif au service de tous ceux et celles qui œuvrent dans les domaines de la musique, du cinéma et de la télévision dans le Nord de l’Ontario.

Le financement a entre autres permis de soutenir le programme Media Arts Production : Practiced, Employed, Developed (MAPPED). Conçu pour offrir des possibilités d’emplois et de formation aux membres des équipes de production des arts médiatiques du Nord de l’Ontario, le programme MAPPED s’assurait également que les entreprises respectent les normes du travail et adoptent les pratiques exemplaires de l’industrie.

Les sociétés de production admissibles de la région et d’ailleurs pouvaient faire une demande de financement pour soutenir la formation de résidents du Nord de l’Ontario œuvrant dans l’industrie cinématographique et télévisuelle. Par l’entremise du programme de formation de membres d’équipes de production de MAPPED, un financement partiel était disponible pour embaucher jusqu’à six stagiaires du Nord de l’Ontario par production, jusqu’à un maximum de 10 000 $.

« À court terme, le programme visait à répondre à certaines pénuries de main-d’œuvre auxquelles les sociétés de production faisaient face », explique Patrick O’Hearn, directeur général associé à Industries culturelles de l’Ontario Nord. « À plus long terme, le but était de créer un bassin d’employés de la région talentueux et accessibles aux sociétés de production venant d’ailleurs, et d’ainsi éliminer certains obstacles à travailler dans le Nord de l’Ontario et contribuer à la croissance d’une industrie émergente. Par ailleurs, notre objectif était de réduire graduellement le pourcentage de travailleurs embauchés à l’extérieur de la région », ajoute-t-il.

Environ 90 postes ont été directement financés dans le cadre de l’initiative de FedNor. De plus, les entreprises privées ont tiré parti du financement reçu du programme MAPPED pour soutenir la création directe d’environ 13 emplois à temps plein. Chaque film nécessitant divers types de soutien, que ce soit pour la comptabilité et la paie, le repérage de lieux de tournage, la conception des décors ou le ravitaillement, les participants ont pu choisir un stage qui convient le mieux à leurs intérêts, ce qui leur a permis d’acquérir une expérience précieuse.

Originaire de Sudbury, Christine Rochon fait partie des participants qui ont bénéficié du programme. Pendant son premier stage en 2015, elle a travaillé dans l’équipe de l’assistance à la réalisation pour la série télévisée Slasher.

« Mon stage m’a permis d’en apprendre plus sur l’aspect pratique de la réalisation de films, ce qui m’a donné une meilleure idée de la façon dont tout le matériel et les gens coopèrent », raconte Christine Rochon, participante au programme MAPPED . « J’ai eu l’occasion d’être aux premières loges et d’apprendre des meilleurs en observant les membres de la distribution, le réalisateur et le directeur de la photographie rapidement planifier le déroulement des scènes afin que le reste de l’équipe puisse poursuivre son travail. »

Mot d’ordre: Sudbury en toile de fond pour le film Fugue en 2017

Photo

L’équipe de tournage et la distribution de Fugue travaillant avec le réalisateur et scénariste Tomas Street

En 2017, MAPPED a collaboré avec un producteur expérimenté de Toronto afin d’amener le concours IndieCan 20K dans le Nord de l’Ontario. Le concours s’adresse à des producteurs et des réalisateurs qui en sont à leur premier projet avec un scénario inédit. Christine Rochon et son associé Tomas Street ont été retenus et ont eu la chance de produire et de tourner leur long métrage Fugue à Sudbury. Elle reconnaît que sa première expérience avec MAPPED lui a donné les connaissances de base pour pouvoir mener un film à terme avec succès. À quelques exceptions près, tous les membres de l’équipe de réalisation étaient du Nord de l’Ontario.

« Fugue est maintenant présenté dans des festivals en Ontario, à Los Angeles et même à Jaipur, en Inde », ajoute Christine Rochon. « MAPPED aide tellement de personnes à trouver leur niche dans l’industrie du film et de la télévision, ainsi qu’un mentor pour leur permettre de vivre de leur passion ici même dans le Nord de l’Ontario. »

Selon Patrick O’Hearn, l’émergence d’entreprises de services destinés à l’industrie cinématographique et télévisuelle est une preuve concrète de l’influence de MAPPED.

« Willian F. White International, un fournisseur en équipement d’éclairage scénique, a ouvert un bureau à Sudbury », souligne Patrick O’Hearn. « De plus, la croissance de Northern Ontario Film Studios à Sudbury et à North Bay a permis à Hallmark de produire plusieurs films dans la région. L’accès à des studios cinématographiques aide certainement à accroître les activités. »

Le développement et le succès du programme à ce jour ont conduit à la révision des objectifs, dans le but particulier d’aider les stagiaires à obtenir des postes de niveau supérieur avec des pouvoirs décisionnels en vue de leur permettre d’apprendre plusieurs facettes de la production. Et comme on dit dans le métier, c’est dans la boîte!

Ce projet n’est qu’un exemple d’initiative financée par FedNor qui appuie la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario (SPCNO) du gouvernement fédéral. Suivez le lien pour en apprendre davantage sur la SPCNO

Date de modification :