Forging Ahead: Lofthouse Manufacturing invests in technology

Lofthouse Press Set Up Technician is all smiles

Photo

Precise adjustments to forged parts are now done with the touch of a button, thanks to the new Praber press. Photo courtesy: Wendy Stroud, Lofthouse

Lofthouse Manufacturing, located in Burk’s Falls, manufactures forged and machined brass and aluminum parts. The largest employer in the region bounded by North Bay to the north and Huntsville to the south, Lofthouse is committed to reinvesting its profits into new technology to remain globally competitive.

With the help of a FedNor loan in 2014, the company purchased an automatic forging press to assist with its business growth objectives. The new, larger machine, which is computer numerically controlled, has allowed the company to enhance the accuracy of its product and address capacity issues.

“We can now forge multiple parts per cycle, doubling our output and increasing our competitiveness in the marketplace,” shared Darwin Dunn, General Manager of Lofthouse Manufacturing. “Since the advent of the equipment, our sales have increased five percent and staffing levels have risen from 150 to 165.”

Dunn says the key to the company’s long-term viability is innovation. In 2018, Lofthouse Manufacturing again turned to FedNor for a loan when it wanted to buy more state-of-the-art equipment to enable the company to keep pace with change.

Investing in Tomorrow

Photo

Weighing in at 550 tons, the Praber automatic forging press is helping Lofthouse Manufacturing speed up set-up time, forge both horizontal and vertical cores, eliminate waste material, reduce costs and increase productivity. Photo courtesy: Wendy Stroud, Lofthouse

“The days of a machine dedicated to the production of a sole product are long gone,” explained Dunn. “It is not feasible to buy expensive equipment and not use it to produce multiple products. Rather than try to exploit cheap labour, we prefer to invest in technology and compete in our very competitive marketplace.”

FedNor’s latest repayable contribution has helped create a standardized tooling and staging area that minimizes productivity down time and tracks inventory. Other funds have been invested in innovative equipment helping Lofthouse to develop new products.

“The new equipment has flexibility, giving us speed to market,” stated Dunn. “When someone comes to market with a new design, we can react quickly to any opportunity that presents itself. It also serves as backup for our existing product line. Should the dedicated machine break down, we can easily shift production to another machine, protecting our existing product line and customer’s shipment. These days, customers are looking for quality, price and delivery and there’s no forgiveness if we can’t meet all of those expectations.”

Lofthouse is owned by Brawo Brassworking Ltd. of Italy which has manufacturing facilities in Italy, the United States, as well as its only Canadian operation in Burk’s Falls. Dunn says FedNor’s investments have given the owners more reason to invest in the Canadian facility. Without FedNor’s support, he says the owner could have chosen to invest elsewhere.

This project is but one example of the types of initiatives funded by FedNor that support the federal Prosperity and Growth Strategy for Northern Ontario (PGSNO). Learn more about PGSNO

Date modified:

Aller de l’avant: Lofthouse Manufacturing investit dans la technologie

Le technicien qui s’occupe de la presse de Lofthouse est bien heureux

Photo

Les réglages précis aux pièces forgées sont maintenant effectués en appuyant sur un bouton grâce à la nouvelle presse Praber. La photo est une gracieuseté de Wendy Stroud de Lofthouse

Lofthouse Manufacturing, située à Burk’s Falls, fabrique des pièces d’aluminium et de laiton usinées et forgées. Le plus grand employeur de la région lié à North Bay au nord et à Huntsville au sud, Lofthouse s’est engagée à réinvestir ses profits dans les nouvelles technologies pour demeurer concurrentielle mondialement.

Avec l’aide d’un prêt FedNor en 2014, la compagnie a acheté une presse à forger automatique pour aider à atteindre ses objectifs de croissance commerciaux. La nouvelle et plus grosse machine, qui est à commande numérique, a permis à la compagnie d’améliorer la précision de ses produits et de corriger des problèmes de capacité.

« Nous pouvons maintenant forger plusieurs pièces par cycle, doublant notre production et augmentant notre compétitivité sur le marché » a dit Darwin Dunn, gérant général de Lofthouse Manufacturing. « Depuis l’arrivée de l’équipement, nos ventes ont augmenté de cinq pour cent et notre personnel est passé de 150 à 165. »

Darwin Dunn dit que la clé de la viabilité à long terme de la compagnie est l’innovation. En 2018, Lofthouse Manufacturing s’est encore tournée vers FedNor pour obtenir un prêt lorsqu’elle a voulu acheter de l’équipement plus à la fine pointe de la technologie pour lui permettre de rester à jour.

« L’époque où une machine était dédiée à la production d’un seul produit est révolue depuis longtemps » a expliqué Darwin Dunn. « Il est impossible d’acheter de l’équipement coûteux et de ne pas l’utiliser pour produire plusieurs produits. Plutôt que de tenter d’exploiter de la main d’œuvre bon marché, nous préférons investir dans la technologie et compétitionner dans notre marché très concurrentiel. »

Investir dans l’avenir

Photo

Pesant 550 tonnes, la presse à forger automatique Praber aide Lofthouse Manufacturing à accélérer le montage, à forger des noyaux horizontaux et verticaux, à éliminer les déchets, à réduire les coûts et à augmenter la productivité. La photo est une gracieuseté de Wendy Stroud de Lofthouse

La plus récente contribution repayable de FedNor a aidé à créer une zone d’outillage et de staging normalisée qui diminue au maximum les périodes d’arrêt de la productivité et fait un suivi de l’inventaire. D’autres sommes ont été investies dans de l’équipement innovateur aidant Lofthouse à créer de nouveaux produits.

« Le nouvel équipement est souple et nous permet de mettre nos produits en marché rapidement » a dit Darwin Dunn. « Lorsque quelqu’un met en marché un nouveau design, nous pouvons réagir rapidement à toute occasion qui se présente. Cela sera aussi d’équipement de secours pour notre gamme de produits. Si la machine utilisée se brise, nous pouvons facilement transférer la production vers une autre machine, ce qui protège notre gamme de produits et permet d’effectuer nos livraisons à temps. De nos jours, les clients recherchent la qualité, les bas prix et une livraison efficace; ils ne le pardonnent pas si on ne peut répondre à toutes ces attentes. »

Lofthouse appartient à Brawo Brassworking Ltd. d’Italie, qui a des installations de fabrication en Italie, aux États Unis, ainsi que ses seules installations canadiennes à Burk’s Falls. Darwin Dunn dit que les investissements de FedNor ont donné aux propriétaires plus de raisons d’investir dans l’installation canadienne. Sans le soutien de FedNor, il doit que le propriétaire pourrait avoir décidé d’investir ailleurs.

Ce projet n’est qu’un exemple d’initiative financée par FedNor qui appuie la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l’Ontario (SPCNO) du gouvernement fédéral. Suivez le lien pour en apprendre davantage sur la SPCNO

Date de modification :