Sowing the Seeds of Success

Grinding out a Prosperous Future

Photo

This is the first of two mills used in the grinding process. A wider gap is maintained between the two granite stones during this first step to prevent grains from overheating.

Jeff Burke is carving out a niche market in Northwestern Ontario for his locally grown and ground flour. The owner of Brule Creek Farms near Kakabeka Falls recalls the steep learning curve he faced when he bought his 17-acre farm in 2008 and began construction of a stone mill. Having been raised on a dairy farm, grain was a new venture for him. However, Burke's degree in biology and environmental studies held him in good stead.

It was during Burke's work as a FedNor Youth Intern in 2007 with the Food Security Research Network at Lakehead University where the idea for his venture took root. The purpose of the project was to determine the viability of the business of acquiring local grains and milling them for market. When the project concluded, Burke decided to use the data collected, along with the marketing and feasibility studies to assemble a business plan for the establishment and operation of a local mill.

"The first year, I grew a little bit of wheat but encountered a few quality issues that required me to buy local wheat to mill," revealed Burke. "However, I figured out what to do by the following year. Since then, I have expanded by renting nearby land to farm a total of 225 acres and adding rye. In 2010, I introduced a line of baking mixes, and three years later, added canola to my crop rotation. With the purchase of a cold press, I'm now producing canola oil. It is through product diversification that I am expanding my sales and market."

According to Burke, the regional climate is ideal for growing canola, but storing the crop after harvest poses a problem because it needs time to mature. To avoid spoilage, aeration is the key. To assist with the process, Burke purchased several large fans to control the moisture content until the canola is pressed, usually within two weeks of harvest.

Pallet of Product Ready for Market

Photo

Brule Creek Farms product is shipped to stores, restaurants, bakeries and farmers’ markets across Northwestern Ontario.

Burke marvels at the progress he has made over the past 12 years, some of which was made possible with assistance from the Northwestern Ontario Innovation Centre in Thunder Bay. He has twice accessed funding through the Centre's Next Level Program, which is supported by FedNor.  This assistance enabled Burke to update his website and then develop fundraising packages for schools and groups.

"The program put me in touch with people who had marketing and graphic design expertise that helped me elevate and grow my business," explained Burke.

As the adage goes, timing is everything.

"When I started in 2008, the local food movement was just starting and now it has spread organically beyond the individual shopper to envelop large retailers, in part to meet consumer expectations," stated Burke. "Again, timing is great because I'm now at a stage now that I can expand to meet demand from larger grocery stories and bakeries. In fact, they're actually seeking me out."

This project is but one example of the types of initiatives funded by FedNor that support the federal Prosperity and Growth Strategy for Northern Ontario (PGSNO). Learn more about PGSNO.

Date modified:

Semer les graines du succès

Préparer un avenir prospère un grain à la fois

Photo

Il s’agit du premier des deux broyeurs utilisés dans le processus de broyage. Un espace plus large est maintenu entre les deux pierres de granit pendant cette première étape afin d’éviter la surchauffe des grains.

Jeff Burke est en train de se tailler un créneau dans le Nord-Ouest de l'Ontario pour sa farine cultivée et moulue localement. Le propriétaire de Brule Creek Farms, près de Kakabeka Falls, se souvient de la courbe d'apprentissage abrupte à laquelle il a fait face lorsqu'il a acheté sa ferme de 17 acres en 2008 et commencé la construction d'un moulin en pierre. Ayant grandi sur une ferme laitière, le grain était une nouvelle aventure pour lui. Cependant, le diplôme de M. Burke en biologie et en études environnementales lui a été très utile.

C’est au cours de la période de travail de Jeff Burke en tant que jeune stagiaire de FedNor en 2007 au sein du Réseau de recherche sur la sécurité alimentaire de Lakehead University que l’idée de son entreprise a germé. L'objectif du projet était de déterminer la viabilité de l'acquisition de grains locaux et de leur mouture en vue de leur commercialisation. Lorsque le projet a pris fin, M. Burke a décidé d'utiliser les données recueillies, ainsi que les études de marketing et de faisabilité, pour élaborer un plan d'affaires en vue de l'établissement et de l'exploitation d'un moulin local.

« La première année, j'ai cultivé un peu de blé, mais j'ai rencontré quelques problèmes de qualité qui m'ont obligé à acheter du blé local pour le moudre, révèle Jeff Burke. Cependant, j'ai trouvé quoi faire l'année suivante. Depuis, j'ai pris de l'expansion en louant des terres à proximité pour cultiver un total de 225 acres et ajouter du seigle. En 2010, j'ai lancé une gamme de mélanges à cuisson et, trois ans plus tard, j'ai ajouté le canola à ma rotation des cultures. Avec l'achat d'une presse à froid, je produis maintenant de l'huile de canola. C'est par la diversification des produits que j'élargis mes ventes et mon marché. »

Selon M. Burke, le climat régional est idéal pour la culture du canola, mais l'entreposage de la culture après la récolte pose un problème parce qu'elle a besoin de temps pour mûrir. Pour éviter la détérioration, l'aération est la clé. Pour faciliter le processus, M. Burke a acheté plusieurs gros ventilateurs pour contrôler la teneur en eau jusqu'à ce que le canola soit pressé, habituellement dans les deux semaines suivant la récolte.

M. Burke s'émerveille des progrès qu'il a réalisés au cours des 12 dernières années, dont certains ont été rendus possibles grâce à l'aide du Centre d'innovation du Nord-Ouest de l'Ontario à Thunder Bay. Il a obtenu du financement à deux reprises par l'entremise du programme Next Level du Centre, qui est appuyé par FedNor. Cette aide a permis à M. Burke de mettre à jour son site Web et d'élaborer des trousses de collecte de fonds pour les écoles et les groupes.

Palette de produit prêt à être commercialisé

Photo

Le produit de Brule Creek Farms est expédié aux magasins, restaurants, boulangeries et marchés fermiers dans tout le Nord-Ouest de l’Ontario.

« Le programme m'a mis en contact avec des gens possédant une expertise en marketing et en conception graphique qui m'a aidé à élever et à faire croître mon entreprise », explique M. Burke.

Comme le veut l'adage, le facteur temps est crucial.

« Lorsque j'ai commencé en 2008, le mouvement locavore ne faisait que commencer et maintenant, il s'est étendu organiquement au-delà de l'acheteur individuel pour englober les grands détaillants, en partie pour répondre aux attentes des consommateurs, déclare M. Burke. Encore une fois, le moment est bien choisi parce que je suis maintenant à un stade où je peux prendre de l'expansion pour répondre à la demande des grandes épiceries et boulangeries. En fait, c'est moi qu'ils sollicitent. »

Ce projet n'est qu'un exemple des types d'initiatives financées par FedNor qui appuient la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l'Ontario (SPCNO) du gouvernement fédéral. Apprenez-en plus au sujet de la SPCNO.

Date de modification :