Semer les graines du succès

Préparer un avenir prospère un grain à la fois

Photo

Il s’agit du premier des deux broyeurs utilisés dans le processus de broyage. Un espace plus large est maintenu entre les deux pierres de granit pendant cette première étape afin d’éviter la surchauffe des grains.

Jeff Burke est en train de se tailler un créneau dans le Nord-Ouest de l'Ontario pour sa farine cultivée et moulue localement. Le propriétaire de Brule Creek Farms, près de Kakabeka Falls, se souvient de la courbe d'apprentissage abrupte à laquelle il a fait face lorsqu'il a acheté sa ferme de 17 acres en 2008 et commencé la construction d'un moulin en pierre. Ayant grandi sur une ferme laitière, le grain était une nouvelle aventure pour lui. Cependant, le diplôme de M. Burke en biologie et en études environnementales lui a été très utile.

C’est au cours de la période de travail de Jeff Burke en tant que jeune stagiaire de FedNor en 2007 au sein du Réseau de recherche sur la sécurité alimentaire de Lakehead University que l’idée de son entreprise a germé. L'objectif du projet était de déterminer la viabilité de l'acquisition de grains locaux et de leur mouture en vue de leur commercialisation. Lorsque le projet a pris fin, M. Burke a décidé d'utiliser les données recueillies, ainsi que les études de marketing et de faisabilité, pour élaborer un plan d'affaires en vue de l'établissement et de l'exploitation d'un moulin local.

« La première année, j'ai cultivé un peu de blé, mais j'ai rencontré quelques problèmes de qualité qui m'ont obligé à acheter du blé local pour le moudre, révèle Jeff Burke. Cependant, j'ai trouvé quoi faire l'année suivante. Depuis, j'ai pris de l'expansion en louant des terres à proximité pour cultiver un total de 225 acres et ajouter du seigle. En 2010, j'ai lancé une gamme de mélanges à cuisson et, trois ans plus tard, j'ai ajouté le canola à ma rotation des cultures. Avec l'achat d'une presse à froid, je produis maintenant de l'huile de canola. C'est par la diversification des produits que j'élargis mes ventes et mon marché. »

Selon M. Burke, le climat régional est idéal pour la culture du canola, mais l'entreposage de la culture après la récolte pose un problème parce qu'elle a besoin de temps pour mûrir. Pour éviter la détérioration, l'aération est la clé. Pour faciliter le processus, M. Burke a acheté plusieurs gros ventilateurs pour contrôler la teneur en eau jusqu'à ce que le canola soit pressé, habituellement dans les deux semaines suivant la récolte.

M. Burke s'émerveille des progrès qu'il a réalisés au cours des 12 dernières années, dont certains ont été rendus possibles grâce à l'aide du Centre d'innovation du Nord-Ouest de l'Ontario à Thunder Bay. Il a obtenu du financement à deux reprises par l'entremise du programme Next Level du Centre, qui est appuyé par FedNor. Cette aide a permis à M. Burke de mettre à jour son site Web et d'élaborer des trousses de collecte de fonds pour les écoles et les groupes.

Palette de produit prêt à être commercialisé

Photo

Le produit de Brule Creek Farms est expédié aux magasins, restaurants, boulangeries et marchés fermiers dans tout le Nord-Ouest de l’Ontario.

« Le programme m'a mis en contact avec des gens possédant une expertise en marketing et en conception graphique qui m'a aidé à élever et à faire croître mon entreprise », explique M. Burke.

Comme le veut l'adage, le facteur temps est crucial.

« Lorsque j'ai commencé en 2008, le mouvement locavore ne faisait que commencer et maintenant, il s'est étendu organiquement au-delà de l'acheteur individuel pour englober les grands détaillants, en partie pour répondre aux attentes des consommateurs, déclare M. Burke. Encore une fois, le moment est bien choisi parce que je suis maintenant à un stade où je peux prendre de l'expansion pour répondre à la demande des grandes épiceries et boulangeries. En fait, c'est moi qu'ils sollicitent. »

Ce projet n'est qu'un exemple des types d'initiatives financées par FedNor qui appuient la Stratégie pour la prospérité et la croissance du Nord de l'Ontario (SPCNO) du gouvernement fédéral. Apprenez-en plus au sujet de la SPCNO.

Date de modification :