Fromagerie à Sudbury, un vrai succès

Nickel City Cheese est une affaire de famille

Photo

Depuis l’ouverture de Nickel City Cheese à l’été 2018, Nicole Paquin (deuxième à partir de la droite) est bien plus occupée qu’elle ne l’aurait imaginé à produire du fromage cheddar et du fromage en grain frais au lait de vache.

Rien ne rend Nicole Paquin, la propriétaire de Nickel City Cheese, plus heureuse que sa décision de poursuivre son rêve. En congé sabbatique d'un an, Mme Paquin a ouvert l'entreprise familiale dans le Grand Sudbury en août 2018, après quatre ans de recherche et de formation.

Quand elle repense à la première fois qu'elle a essayé de faire du fromage, Mme Paquin rit. « Le premier fromage que j'ai fait, c'était de la mozzarella. Après avoir regardé un tutoriel sur YouTube, j'ai acheté tous les ingrédients pour la faire à la maison. C'est à ce moment-là que j'ai su que j'avais découvert ma passion », affirme Nicole Paquin, propriétaire et fromagère de Nickel City Cheese.

Convaincue d'avoir trouvé sa voie, Mme Paquin a suivi des cours et obtenu sa certification de fromagère de l'Université de Guelph en 2017.

Mme Paquin s'est tournée vers la Société fédérale de développement du bassin de Nickel afin d'obtenir de l'aide pour financer la construction et l'équipement de son installation de production, et ainsi réaliser son rêve. Depuis sa création en 2000, la Société a investi 38,7 millions de dollars dans des entreprises de Sudbury, ce qui a permis d'obtenir plus de 100,7 millions de dollars d'autres sources. Au 31 décembre 2018, ces investissements ont soutenu la création ou le maintien de 3 665 emplois à temps plein et de 2 407 emplois à temps partiel.

La Société fédérale de développement du bassin de Nickel offre gratuitement des conseils et des ateliers sur les affaires et apporte un financement commercial aux entrepreneurs et à toute personne souhaitant lancer une entreprise dans la région qu'elle dessert.

La demande d'aide financière de Mme Paquin a obtenu un appui unanime de la part du conseil d'administration de la Société, car son projet permettait de développer un créneau manquant à la région. Jason Sullivan, l'agent principal des prêts, estime que l'intérêt que porte la communauté au projet dépasse de loin les attentes.

« Pendant l'une de mes visites, il y avait une file de clients qui attendaient pour se garer dans le stationnement. Depuis le tout début, la demande est incroyable », a fait remarquer Jason Sullivan, l'agent principal des prêts de la Société fédérale de développement du bassin de Nickel.

Le fromage frais attire beaucoup de clients dans le Grand Sudbury

Photo

Les produits de Nickel City Cheese ont tellement de succès qu’ils se vendent en un clin d’œil.

Mme Paquin produit des fromages en brique, en tranche et en grain, également offerts en diverses saveurs, qui se vendent comme des petits pains chauds. Ceux qui se vendent le mieux sont : cornichons à l'aneth, jalapeno, barbecue, Frank's RedHot, et érable et bacon.

En plus de créer quatre emplois à temps plein et six emplois à temps partiel, Mme Paquin est fière de produire du fromage à partir du lait provenant de quatorze fermes des régions de Verner et St. Charles par l'entremise de l'Association des producteurs laitiers de l'Ontario. En tant que nouvelle exploitante, son plus grand défi est de répondre à la demande. Comme elle approvisionne les trois succursales de Smith Market's toutes les semaines ainsi qu'à deux boucheries de la région, il lui arrive souvent de tout vendre avant la fin de la journée.

« Pour augmenter la productivité, j'ai besoin d'un nouveau pasteurisateur et de deux cuves, ça réduirait grandement notre temps de transformation. Comme nous l'avons découvert, le marché est voué à se développer », explique Mme Paquin.

Mme Paquin est confiante et croit qu'elle arrivera à régler le problème lié à la capacité de production; elle reconnaît que la demande croissante pour ses produits la pousse à se dépasser.

Pour en savoir davantage sur la façon de réaliser votre rêve d'entreprise, appelez la Société fédérale de développement du bassin de Nickel au 705-673-9802 ou communiquez avec la société d'aide au développement des collectivités de votre région.

Date de modification :