Say cheese, please: A Sudbury success

Nickel City Cheese is a family affair

Photo

Nicole Paquin (second from the right) is ‘whey’ busier than she anticipated since opening Nickel City Cheese in the summer of 2018, producing cow’s milk cheddar cheese and fresh curds.

The owner of Nickel City Cheese couldn't be happier with her decision to pursue her dream. On a one-year sabbatical from her mainstream job, Nicole Paquin opened the family-operated business in Greater Sudbury in August 2018, marking the culmination of four years of research and training.

Paquin laughs as she recalls her initial attempt at cheese making. "The first cheese I made was mozzarella," revealed Nicole Paquin, owner and fromagère of Nickel City Cheese. "I bought the ingredients to make it at home after watching how to do it on YouTube. From that moment onward, I knew that I had found my passion."

Convinced that she had found her 'whey', Paquin took some courses and then obtained her certification in cheese making from the University of Guelph in 2017.

For help with construction and equipment costs of her production facility, Paquin turned to Nickel Basin Federal Development Corporation to realize her dream. Since its inception in 2000, Nickel Basin has invested $38.7 million in Sudbury businesses, which has in turn, leveraged more than $100.7 million from other sources. These investments, as of December 31, 2018, have supported the creation or maintenance of 3,665 full-time jobs and 2,407 part-time positions.

Nickel Basin offers free business advice and workshops, as well as commercial financing to entrepreneurs and those looking to start a business in its catchment area.

Fulfilling a niche in the region, Paquin's request for financial assistance received unanimous support of Nickel Basin's board of directors. Senior Loans Officer Jason Sullivan says community response has far exceeded expectations.

"On one of my visits, they had customers lined up to pull into the driveway," remarked Jason Sullivan, Senior Loans Officer with Nickel Basin. "Demand has been incredible from the very beginning."

Fresh cheese is a big draw in Greater Sudbury

Photo

Nickel City Cheese and curds are proving to be so popular that the products are selling as quickly as they are made.

Paquin produces bricks, cheese slices and fresh curds which are selling like hot cakes. Available in a variety of flavours, dill pickle, jalapeno, barbecue, Frank's Hot and maple bacon are the top sellers.

In addition to creating four full-time jobs and up to six part-time positions, Paquin is proud to be using milk, through the Dairy Farmers of Ontario, that comes from 14 farmers in the Verner and St. Charles area. Her biggest challenge as a new operator is keeping up with demand. Providing Smith Market's three locations with cheese every week, as well as two area butcher shops, means she often sells out by the end of the day.

"To increase productivity, I need a new pasteurizer and another two vats that would substantially cut our processing time," explained Paquin. "As we've discovered, the market is there to expand."

Paquin remains optimistic that she'll be able to address her capacity issues, recognizing that increasing demand for her product is a good challenge to have.

To find out more about realizing your business dream, contact Nickel Basin Business Federal Development Corporation at 705-673-9802 or your local Community Futures Development Corporation.

Date modified:

Fromagerie à Sudbury, un vrai succès

Nickel City Cheese est une affaire de famille

Photo

Depuis l’ouverture de Nickel City Cheese à l’été 2018, Nicole Paquin (deuxième à partir de la droite) est bien plus occupée qu’elle ne l’aurait imaginé à produire du fromage cheddar et du fromage en grain frais au lait de vache.

Rien ne rend Nicole Paquin, la propriétaire de Nickel City Cheese, plus heureuse que sa décision de poursuivre son rêve. En congé sabbatique d'un an, Mme Paquin a ouvert l'entreprise familiale dans le Grand Sudbury en août 2018, après quatre ans de recherche et de formation.

Quand elle repense à la première fois qu'elle a essayé de faire du fromage, Mme Paquin rit. « Le premier fromage que j'ai fait, c'était de la mozzarella. Après avoir regardé un tutoriel sur YouTube, j'ai acheté tous les ingrédients pour la faire à la maison. C'est à ce moment-là que j'ai su que j'avais découvert ma passion », affirme Nicole Paquin, propriétaire et fromagère de Nickel City Cheese.

Convaincue d'avoir trouvé sa voie, Mme Paquin a suivi des cours et obtenu sa certification de fromagère de l'Université de Guelph en 2017.

Mme Paquin s'est tournée vers la Société fédérale de développement du bassin de Nickel afin d'obtenir de l'aide pour financer la construction et l'équipement de son installation de production, et ainsi réaliser son rêve. Depuis sa création en 2000, la Société a investi 38,7 millions de dollars dans des entreprises de Sudbury, ce qui a permis d'obtenir plus de 100,7 millions de dollars d'autres sources. Au 31 décembre 2018, ces investissements ont soutenu la création ou le maintien de 3 665 emplois à temps plein et de 2 407 emplois à temps partiel.

La Société fédérale de développement du bassin de Nickel offre gratuitement des conseils et des ateliers sur les affaires et apporte un financement commercial aux entrepreneurs et à toute personne souhaitant lancer une entreprise dans la région qu'elle dessert.

La demande d'aide financière de Mme Paquin a obtenu un appui unanime de la part du conseil d'administration de la Société, car son projet permettait de développer un créneau manquant à la région. Jason Sullivan, l'agent principal des prêts, estime que l'intérêt que porte la communauté au projet dépasse de loin les attentes.

« Pendant l'une de mes visites, il y avait une file de clients qui attendaient pour se garer dans le stationnement. Depuis le tout début, la demande est incroyable », a fait remarquer Jason Sullivan, l'agent principal des prêts de la Société fédérale de développement du bassin de Nickel.

Le fromage frais attire beaucoup de clients dans le Grand Sudbury

Photo

Les produits de Nickel City Cheese ont tellement de succès qu’ils se vendent en un clin d’œil.

Mme Paquin produit des fromages en brique, en tranche et en grain, également offerts en diverses saveurs, qui se vendent comme des petits pains chauds. Ceux qui se vendent le mieux sont : cornichons à l'aneth, jalapeno, barbecue, Frank's RedHot, et érable et bacon.

En plus de créer quatre emplois à temps plein et six emplois à temps partiel, Mme Paquin est fière de produire du fromage à partir du lait provenant de quatorze fermes des régions de Verner et St. Charles par l'entremise de l'Association des producteurs laitiers de l'Ontario. En tant que nouvelle exploitante, son plus grand défi est de répondre à la demande. Comme elle approvisionne les trois succursales de Smith Market's toutes les semaines ainsi qu'à deux boucheries de la région, il lui arrive souvent de tout vendre avant la fin de la journée.

« Pour augmenter la productivité, j'ai besoin d'un nouveau pasteurisateur et de deux cuves, ça réduirait grandement notre temps de transformation. Comme nous l'avons découvert, le marché est voué à se développer », explique Mme Paquin.

Mme Paquin est confiante et croit qu'elle arrivera à régler le problème lié à la capacité de production; elle reconnaît que la demande croissante pour ses produits la pousse à se dépasser.

Pour en savoir davantage sur la façon de réaliser votre rêve d'entreprise, appelez la Société fédérale de développement du bassin de Nickel au 705-673-9802 ou communiquez avec la société d'aide au développement des collectivités de votre région.

Date de modification :