Language selection

Search

Northern Ontario COVID-19 Heroes

Shielding Essential Workers from COVID-19

Photo

Maker North of Sault Ste. Marie pivots to help protect healthcare and essential workers.

The coronavirus pandemic has tested people, businesses and communities across Northern Ontario,  the country and around the globe. Eager to help, some local businesses have risen to the challenge, demonstrating their ingenuity and flexibility to join the fight against COVID-19.

Take Maker North in Sault Ste. Marie, for example, which quickly pivoted to make face shields for healthcare and essential workers. With some financial assistance received through the Sault Ste. Marie Innovation Centre’s Business Technology Improvement Fund, supported by FedNor, Joseph Bertrand invested in injection moulding equipment. Partnering with Rynz Innovative Tooling of Seguin, Ontario, it started producing face shields.

“We ordered four to five new 3-D printers to assist with the demand,” said Joseph Bertrand, Founder and Director of Maker North. “We were printing 24 hours a day, seven days a week for two solid months. Hundreds went to the Sault Area Hospital, the Fire Department, First Responders and frontline workers such as Sault Transit Operators.” Bertrand, who was motivated to save lives because his wife had spent her career working at the Sault Area Hospital, distributed his face shields locally and across Northeastern Ontario with some going as far as the Yukon. He says that so far, all recipients of his shields have remained COVID-19-free.

Physician Scheduling Software Eases Hospital Traffic Flow

Photo

Technology developed MetricAid of North Bay helps staff mass vaccination clinics.

MetricAid is a technology company based in North Bay whose physician scheduling software matches capacity with demand while anticipating the ebb and flow of patients. The result is reduced patient wait times, improved patient outcomes and increased physician satisfaction. Giving doctors remote access to the web-based platform enables them to specify how many shifts they want to work and where. This technology, funded in part by FedNor, has been instrumental in staffing the emergency departments in North Bay and Sudbury, as well as two of the largest mass COVID-19 vaccination clinics in southern Ontario.

“There are doctors who might want to pick up a couple of shifts so we build a schedule upon that,” explains Lora Webb, Chief Administrative Officer, MetricAid. “Our system can also incorporate volunteers who would assist, telling everyone exactly where and when they are to show up, and can be adjusted daily based on the number of patients and available vaccine. It simplifies an incredibly complex task involving countless moving parts.”

At a time when healthcare workers are dealing with exhaustion, Webb says the software ensures that they have the human resources they need when they go on shift.

Meanwhile Sleeping Giant Brewing Company is one of several Northern Ontario businesses that has jumped in to meet the need for hand sanitizer.

“The City of Thunder Bay asked if we could help,” revealed Drea Mulligan, CEO and Co-founder of Sleeping Giant Brewing Company. “We put our whole company on the line to source the ingredients. Because we were not a distillery, we did not produce alcohol. It was a huge capital investment and very risky dealing with new suppliers. We couldn’t afford to interrupt our own production so our employees agreed to work six days a week so we could produce hand sanitizer on Saturdays.”

Mulligan, who has benefited from the Women Entrepreneurship Fund through FedNor, says the outpouring of gratitude from the community was overwhelming. Ornge Air Ambulance took all of the first batch.

“Our employees were very proud to deliver it to the airport tarmac and see it being loaded for delivery across the North. I can’t begin to describe how much the community’s thank you meant to us.”

‘Can’ do attitude rallies Thunder Bay brewery employees

Photo

Sleeping Giant Brewing Company delivers its first batch of hand sanitizer (in cans) to Ornge Air Ambulance.

The closure of the brewery’s taproom and the shuttering of its event portfolio and licensees across the province resulted in a revenue loss of $1.5 million. Persevering, the company implemented numerous public health safety measures and switched from selling hundreds of thousands of kegs to canned beer, implementing same day delivery and curbside pickup. Everyone’s hard work paid off and Sleeping Giant came out ahead. Initially 24 of its 35 employees were laid off. All but four have returned.

The family-run and oriented business also adapted to help meet some of its employees’ needs, many of whom had young families. That’s why Mulligan and her husband Kyle, co-founder and head brewer, opened a daycare centre, believing that if they were in a position to help, they should.  Nearly a year later, the small centre has found a permanent home across the street from the brewery and a larger licenced facility that will accommodate 39 children from the community once it opens in July 2021. The childcare and early childhood education workers are employed by the craft brewery.

In a time of need, these Northern Ontario businesses and many others just like them have proven that serving their community and beyond is just as important to them as serving their clients and customers.

These companies are truly Northern Ontario heroes and FedNor is proud to have been able to help!

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Les héros du Nord de l’Ontario dans la lutte contre la COVID-19

Protéger les travailleurs essentiels contre la COVID-19

Photo

Maker North de Sault Ste. Marie transforme son activité pour contribuer à protéger les travailleurs de la santé et des services essentiels.

La pandémie de coronavirus a mis les gens, les entreprises et les collectivités à l’épreuve partout dans le Nord de l’Ontario, dans le pays et dans le monde entier. Désireuses d’aider, des entreprises locales ont relevé le défi, démontrant leur ingénuité et leur flexibilité pour se joindre à la lutte contre la COVID-19.

C’est le cas de Maker North à Sault Ste. Marie, par exemple, qui a rapidement réorienté son activité pour fabriquer des écrans faciaux pour les travailleurs de la santé et des services essentiels. Grâce à une aide financière reçue dans le cadre du Fonds d’amélioration de la technologie des affaires du Centre d’innovation de Sault Ste. Marie soutenu par FedNor, Joseph Bertrand a investi dans du matériel de moulage par injection. En partenariat avec Rynz Innovative Tooling de Seguin, en Ontario, il a commencé à produire des écrans faciaux.

« Nous avons commandé quatre à cinq nouvelles imprimantes 3D pour nous aider à répondre à la demande, a déclaré Joseph Bertrand, le fondateur et directeur de Maker North. Nous avons imprimé 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 pendant deux mois complets. Des centaines d’écrans faciaux ont été livrés à l’hôpital de Sault Ste. Marie, au service des incendies, aux premiers intervenants et aux travailleurs de première ligne comme les chauffeurs de la compagnie de transport en commun de la ville. »

M. Bertrand, qui était motivé pour sauver des vies parce que sa femme avait passé toute sa carrière à l’hôpital de Sault Ste. Marie, a distribué ses écrans faciaux localement et dans tout le Nord-Est de l’Ontario, certains allant même jusqu’au Yukon. Il dit que jusqu’à présent, aucun des destinataires de ses écrans n’a attrapé la COVID-19.

Le logiciel de planification des médecins facilite le flux de patients à l’hôpital

Photo

La technologie développée par MetricAid de North Bay contribue à doter les cliniques de vaccination de masse en personnel.

MetricAid est une entreprise technologique située à North Bay, dont le logiciel de planification des médecins permet d’ajuster les capacités avec la demande en anticipant les flux de patients. Il en résulte une réduction des temps d’attente et de meilleurs résultats pour les patients, ainsi qu’une plus grande satisfaction pour les médecins. En donnant aux docteurs un accès à distance à la plateforme en ligne, le logiciel leur permet de préciser le nombre de quarts de travail qu’ils veulent effectuer et à quel endroit. Cette technologie, financée en partie par FedNor, a joué un rôle déterminant dans la dotation en personnel des services d’urgence à North Bay et à Sudbury, ainsi que dans deux des plus grandes cliniques de vaccination de masse contre la COVID-19 dans le Sud de l’Ontario.

« Certains médecins peuvent vouloir prendre quelques quarts de travail, donc nous établissons un horaire sur cette base, explique Lora Webb, directrice générale de l’administration chez MetricAid. Notre système peut également intégrer des volontaires qui pourraient aider, en disant exactement à chaque personne où et quand elle doit se présenter. Des ajustements peuvent être faits quotidiennement selon le nombre de patients et de vaccins disponibles. Le système simplifie une tâche incroyablement complexe qui fait intervenir un nombre incalculable d’éléments mobiles. »

À un moment où les travailleurs de la santé font face à l’épuisement, Mme Webb affirme que le logiciel garantit qu’ils disposent des ressources humaines dont ils ont besoin lorsqu’ils prennent leur service.
En parallèle, Sleeping Giant Brewing Company est l’une des nombreuses entreprises du Nord de l’Ontario à s’être mobilisées pour répondre aux besoins de désinfectant pour les mains.

« La Ville de Thunder Bay nous a demandé si nous pouvions aider, révèle Drea Mulligan, directrice générale et cofondatrice de Sleeping Giant Brewing Company. Nous avons mis l’intégralité de notre entreprise en jeu pour nous approvisionner en ingrédients. Du fait que nous n’étions pas une distillerie, nous ne produisions pas d’alcool. Cela a été un énorme investissement en capital et faire affaire avec de nouveaux fournisseurs était très risqué. Nous ne pouvions pas nous permettre d’interrompre notre propre production, si bien que nos employés ont accepté de travailler six jours par semaine pour que nous puissions produire le désinfectant pour les mains le samedi. »

Mme Mulligan, qui a bénéficié du Fonds pour les femmes en entrepreneuriat par l’entremise de FedNor, raconte que la reconnaissance de la communauté a été impressionnante. Les ambulances aériennes Ornge ont pris l’intégralité du premier lot.

« Nos employés étaient très fiers de le livrer sur le tarmac de l’aéroport et de le voir embarquer pour être distribué partout dans le Nord. Je ne peux même pas exprimer ce qu’ont signifié pour nous les remerciements de la communauté. »

Une attitude positive mobilise les employés d’une brasserie de Thunder Bay

Photo

Sleeping Giant Brewing Company livre son premier lot de désinfectant pour les mains (en cannettes) aux ambulances aériennes Ornge.

La fermeture de la buvette de la brasserie, de sa gamme d’événements et de ses détenteurs de licence dans toute la province s’est traduite par une perte de revenus de 1,5 million de dollars. Persévérante, l’entreprise a mis en œuvre un grand nombre de mesures de sécurité en lien avec la santé publique et est passée de la vente de centaines de milliers de futs à la vente de bière en canette, avec la mise en place de la livraison le jour même et du ramassage sur le trottoir. Le travail acharné de chacun a payé et Sleeping Giant en est sortie gagnante. Au début, l’entreprise a mis à pied 24 de ses 35 employés. À l’exception de quatre, tous sont de retour.

L’entreprise familiale et orientée sur la famille s’est aussi adaptée pour répondre à certains besoins de ses employés dont un grand nombre avaient de jeunes familles. C’est la raison pour laquelle Mme Mulligan et son mari Kyle, cofondateur et chef brasseur, ont ouvert une garderie, car ils pensaient que s’ils avaient la possibilité d’aider, ils devaient le faire. Près d’un an plus tard, la petite garderie a trouvé un emplacement permanent en face de la brasserie et une installation agréée de plus grande taille qui permettra d’accueillir 39 enfants de la communauté dès son ouverture en juillet 2021. Les employés de garde d’enfants et d’éducation de la petite enfance sont employés par la brasserie artisanale.

En temps de besoin, ces entreprises du Nord de l’Ontario, ainsi que de nombreuses autres comme elles, ont démontré que servir leur communauté et au-delà est tout aussi important pour elles que de servir leurs clients et leurs consommateurs.

Ces entreprises sont de vrais héros du Nord de l’Ontario et FedNor est fier d’avoir pu apporter son aide!

Date de modification :