Language selection

Search

Finnia Chocolate and Cacao - Sweet Success

Finnia Chocolate and Cocoa ramps up production

Photo

The Manitoulin Island chocolate maker’s new location on Water Street in Gore Bay boasts a large kitchen where craft chocolate maker Lisabeth Flanagan creates delectable products.

Lisabeth Flanagan’s love affair with chocolate began when she and her husband were pursuing post graduate studies in France. With her passion ignited, Flanagan started experimenting with chocolate in her kitchen when she returned to Canada, focusing on replicating the quality of fine European chocolate and using only natural ingredients.  After moving to Manitoulin Island, Flanagan turned to craft bean-to-bar chocolate making full-time. It is a process that involves sourcing, roasting and grinding cocoa beans into chocolate, and then forming it into bars and confections. In 2009, Flanagan launched what is now known as Finnia Chocolate and Cacao.

For the first nine years, Flanagan created award-winning chocolate out of her home-based commercial kitchen in Gore Bay. In October 2017, she partnered with strategic investor, Trish Moran, to grow the business and achieve her vision of being one of the largest bean-to-bar chocolate makers in Canada.

With a growing clientele, Finnia embarked on its first stage of expansion, aided in part with a loan from Lacloche Manitoulin Business Assistance Corporation (LAMBAC), purchasing some larger equipment and leasing about 700 square feet of commercial space in a building located in downtown Gore Bay.

LAMBAC is one of 24 Northern Ontario Community Futures Development Corporations funded by FedNor. It offers free business advice and workshops, as well as commercial financing to qualifying entrepreneurs and those looking to start a business in its catchment area. 

Moran says LAMBAC’s financial assistance was important as was the valuable counsel provided over the years from Carolyn Campbell, Loans and Business Development Officer.

“Carolyn is a true champion of our businesses,” stated Moran. “She calls to alert us whenever there are new programs that may help us and offers critical guidance. Similarly, FedNor has been a great supporter of Finnia with a large booth at the FedNor-supported Northern Ontario Agri-food Pavilion at the Royal Agricultural Winter Fair.”

“When the pandemic first hit, Carolyn was one of the first people to reach out,” added Flanagan. “We had to layoff staff at first but then suddenly our online sales went crazy. By autumn, we were able to rehire our staff. Whenever we have needed advice, Carolyn has always been there.”

In late March 2021, Finnia Chocolate and Cacao launched the next phase of its growth strategy, opening a new manufacturing and storefront facility close to the marina in Gore Bay. The two-storey, 2,000 square-foot facility is a reflection of how much Finnia’s business has grown.

“The extra space allowed us to purchase the large commercial machines we needed to scale up the business. It also provides us with retail space to display our craft chocolate and better service clientele on Manitoulin,” explained Moran. “Lisabeth’s speciality is research and development and now we have a test kitchen where she can create more award-winning bean-to-bar chocolate products.”

Finnia’s Chocolate Tasting Box

Photo

Can’t decide what to order? Finnia’s Chocolate Tasting Box is the answer.

“The uptick in our production is significant,” shared Flanagan. “In my original home commercial kitchen, I might have made 60 chocolate bars a day. When we moved to our second location, I was able to double output. Today, at our new facility, we are producing 250 bars a day and output will only continue to increase from here. Simply put, what I used to produce in a week, I can easily do now in a day without sacrificing quality, which from day one has always been the key to our success.”

Working with numerous clients in the Lacloche Manitoulin region, Campbell attributes the craft chocolate maker’s success to the owners’ ability to overcome obstacles.

“They have the ability to pivot when faced with adversity,” explained Campbell. “While the pandemic has thrown all businesses a curve ball that they were not anticipating, Lisabeth and Trish adapted by updating to an online sales model, offering curbside pick-up, and adopting a top-of-the-line customer-friendly ordering software. Being able to adapt is essential to survival.”

As of April 2021, LAMBAC has funded 732 deals, like Finnia’s, since 2000 with a combined value of $33 million, leveraging more than $10 million from other sources, aiding in the creation of approximately 350 jobs while maintaining an additional 642 jobs.

To find out more about realizing your business dream, contact LAMBAC toll-free at 1-800-461-5131 or your local Community Futures Development Corporation.

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Finnia Chocolate and Cacao – Une douce réussite

Finnia Chocolate and Cocoa accroît sa production

Photo

Le nouvel emplacement de la chocolatière de l’île Manitoulin, sur la rue Water, à Gore Bay, dispose d’une grande cuisine où la chocolatière Lisabeth Flanagan crée des produits savoureux.

L’histoire d’amour de Lisabeth Flanagan avec le chocolat a commencé lorsqu’elle et son mari poursuivaient des études supérieures en France. Une fois sa passion éveillée, Lisabeth a commencé à faire des expériences avec le chocolat, dans sa cuisine, à son retour au Canada, en s’efforçant de reproduire la qualité du chocolat européen fin et en utilisant uniquement des ingrédients naturels. Après avoir déménagé à l’île Manitoulin, Lisabeth s’est tournée vers la fabrication artisanale à temps plein de chocolat à partir de fèves de cacao. C’est un processus qui consiste à s’approvisionner en fèves de cacao, à les torréfier et à les broyer pour en faire du chocolat, puis à le transformer en barres et en confiseries. En 2009, Lisabeth a lancé une entreprise maintenant connue sous le nom de Finnia Chocolate and Cacao.

Pendant les neuf premières années, Lisabeth a créé du chocolat primé dans sa cuisine commerciale à domicile, à Gore Bay. En octobre 2017, elle s’est associée à une investisseuse stratégique, Trish Moran, pour faire croître son entreprise et concrétiser sa vision, à savoir devenir l’une des plus grandes chocolatières, de la fève à la tablette, au Canada.

Grâce à la croissance de la clientèle, Finnia s’est lancée dans sa première phase d’expansion, aidée en partie par un prêt de la Lacloche Manitoulin Business Assistance Corporation (LAMBAC), achetant du matériel de plus grande taille et louant un local commercial d’environ 700 pieds carrés, dans un immeuble situé au centre ville de Gore Bay.

La LAMBAC est l’une des 24 sociétés d’aide au développement des collectivités du Nord de l’Ontario financées par FedNor. Elle offre gratuitement des conseils et des ateliers d’affaires, ainsi que du financement commercial aux entrepreneurs admissibles et à ceux qui cherchent à démarrer une entreprise dans la zone desservie par elle.

Trish fait valoir que l’aide financière de la LAMBAC a été importante, tout comme les précieux conseils fournis au cours des années par Carolyn Campbell, agente de prêts et de développement des affaires.

« Carolyn est une véritable championne de nos entreprises », soutient Trish. « Elle nous appelle pour nous avertir chaque fois que de nouveaux programmes peuvent nous aider et elle nous donne des conseils essentiels. Par ailleurs, FedNor a été un grand partisan de Finnia, fournissant un grand stand au pavillon agroalimentaire du Nord de l’Ontario, appuyé par FedNor, à la Foire royale d’hiver de l’agriculture. »

« Lorsque la pandémie a frappé, Carolyn a été l’une des premières personnes qui ont communiqué avec nous », ajoute Lisabeth. « Au début de la pandémie, nous avons dû licencier du personnel, mais tout à coup, nos ventes en ligne ont explosé. À l’automne, nous avons pu réembaucher notre personnel. Chaque fois que nous avons eu besoin de conseils, Carolyn a toujours été là. »

À la fin du mois de mars 2021, Finnia Chocolate and Cacao a lancé la phase suivante de sa stratégie de croissance, ouvrant une nouvelle usine de fabrication et un magasin à proximité de la marina de Gore Bay. L’installation de deux étages et de 2 000 pieds carrés témoigne de la croissance des activités de Finnia.

« L’espace supplémentaire nous a permis d’acheter les grosses machines commerciales dont nous avions besoin pour accroître nos activités. Cela nous fournit également un espace de vente au détail pour exposer notre chocolat artisanal et mieux servir la clientèle de Manitoulin », explique Trish. « Lisabeth est spécialisée dans la recherche et le développement, et maintenant nous disposons d’une cuisine d’essai où elle peut créer d’autres produits chocolatés primés, de la fève à la tablette. »

Boîte de dégustation de chocolat de Finnia

Photo

Vous ne savez pas quoi commander? La boîte de dégustation de chocolat de Finnia est la solution.

« L’accélération de notre production est marquée », déclare Lisabeth. « Dans ma première cuisine commerciale à domicile, je pouvais fabriquer 60 tablettes de chocolat par jour. Lorsque nous avons déménagé dans notre deuxième installation, j’ai pu doubler la production. Aujourd’hui, dans notre nouvelle usine, nous produisons 250 tablettes par jour, et la production ne fera qu’augmenter, à partir de maintenant. En d’autres termes, je produis maintenant en une journée ce que je produisais auparavant en une semaine, sans sacrifier la qualité, qui a toujours été, dès le départ, la clé de notre réussite. »

Travaillant avec de nombreux clients dans la région de Lacloche Manitoulin, Carolyn attribue le succès de la chocolatière artisanale à la capacité des propriétaires à surmonter les obstacles.

« Ils sont capables de se retourner face à l’adversité », explique Carolyn. « Quoique la pandémie ait porté un coup dur imprévu à toutes les entreprises, Lisabeth et Trish se sont adaptées en passant à un modèle de vente en ligne, en proposant la collecte sur place et en utilisant un logiciel de commande haut de gamme et convivial. La capacité d’adaptation est essentielle à la survie. »

De l’an 2000 à avril 2021, la LAMBAC a financé 732 transactions, comme celle de Finnia, pour une valeur combinée de 33 millions de dollars, mobilisant plus de 10 millions de dollars d’autres sources, contribuant ainsi à la création d’environ 350 emplois tout en en maintenant 642 autres.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la façon de réaliser votre rêve d’entreprise, veuillez communiquer avec la LAMBAC, par téléphone, au numéro sans frais 1 800 461 5131, ou avec la Société d’aide au développement des collectivités.

Date de modification :