Sélection de la langue

Recherche

Finnia Chocolate and Cacao – Une douce réussite

Finnia Chocolate and Cocoa accroît sa production

Photo

Le nouvel emplacement de la chocolatière de l’île Manitoulin, sur la rue Water, à Gore Bay, dispose d’une grande cuisine où la chocolatière Lisabeth Flanagan crée des produits savoureux.

L’histoire d’amour de Lisabeth Flanagan avec le chocolat a commencé lorsqu’elle et son mari poursuivaient des études supérieures en France. Une fois sa passion éveillée, Lisabeth a commencé à faire des expériences avec le chocolat, dans sa cuisine, à son retour au Canada, en s’efforçant de reproduire la qualité du chocolat européen fin et en utilisant uniquement des ingrédients naturels. Après avoir déménagé à l’île Manitoulin, Lisabeth s’est tournée vers la fabrication artisanale à temps plein de chocolat à partir de fèves de cacao. C’est un processus qui consiste à s’approvisionner en fèves de cacao, à les torréfier et à les broyer pour en faire du chocolat, puis à le transformer en barres et en confiseries. En 2009, Lisabeth a lancé une entreprise maintenant connue sous le nom de Finnia Chocolate and Cacao.

Pendant les neuf premières années, Lisabeth a créé du chocolat primé dans sa cuisine commerciale à domicile, à Gore Bay. En octobre 2017, elle s’est associée à une investisseuse stratégique, Trish Moran, pour faire croître son entreprise et concrétiser sa vision, à savoir devenir l’une des plus grandes chocolatières, de la fève à la tablette, au Canada.

Grâce à la croissance de la clientèle, Finnia s’est lancée dans sa première phase d’expansion, aidée en partie par un prêt de la Lacloche Manitoulin Business Assistance Corporation (LAMBAC), achetant du matériel de plus grande taille et louant un local commercial d’environ 700 pieds carrés, dans un immeuble situé au centre ville de Gore Bay.

La LAMBAC est l’une des 24 sociétés d’aide au développement des collectivités du Nord de l’Ontario financées par FedNor. Elle offre gratuitement des conseils et des ateliers d’affaires, ainsi que du financement commercial aux entrepreneurs admissibles et à ceux qui cherchent à démarrer une entreprise dans la zone desservie par elle.

Trish fait valoir que l’aide financière de la LAMBAC a été importante, tout comme les précieux conseils fournis au cours des années par Carolyn Campbell, agente de prêts et de développement des affaires.

« Carolyn est une véritable championne de nos entreprises », soutient Trish. « Elle nous appelle pour nous avertir chaque fois que de nouveaux programmes peuvent nous aider et elle nous donne des conseils essentiels. Par ailleurs, FedNor a été un grand partisan de Finnia, fournissant un grand stand au pavillon agroalimentaire du Nord de l’Ontario, appuyé par FedNor, à la Foire royale d’hiver de l’agriculture. »

« Lorsque la pandémie a frappé, Carolyn a été l’une des premières personnes qui ont communiqué avec nous », ajoute Lisabeth. « Au début de la pandémie, nous avons dû licencier du personnel, mais tout à coup, nos ventes en ligne ont explosé. À l’automne, nous avons pu réembaucher notre personnel. Chaque fois que nous avons eu besoin de conseils, Carolyn a toujours été là. »

À la fin du mois de mars 2021, Finnia Chocolate and Cacao a lancé la phase suivante de sa stratégie de croissance, ouvrant une nouvelle usine de fabrication et un magasin à proximité de la marina de Gore Bay. L’installation de deux étages et de 2 000 pieds carrés témoigne de la croissance des activités de Finnia.

« L’espace supplémentaire nous a permis d’acheter les grosses machines commerciales dont nous avions besoin pour accroître nos activités. Cela nous fournit également un espace de vente au détail pour exposer notre chocolat artisanal et mieux servir la clientèle de Manitoulin », explique Trish. « Lisabeth est spécialisée dans la recherche et le développement, et maintenant nous disposons d’une cuisine d’essai où elle peut créer d’autres produits chocolatés primés, de la fève à la tablette. »

Boîte de dégustation de chocolat de Finnia

Photo

Vous ne savez pas quoi commander? La boîte de dégustation de chocolat de Finnia est la solution.

« L’accélération de notre production est marquée », déclare Lisabeth. « Dans ma première cuisine commerciale à domicile, je pouvais fabriquer 60 tablettes de chocolat par jour. Lorsque nous avons déménagé dans notre deuxième installation, j’ai pu doubler la production. Aujourd’hui, dans notre nouvelle usine, nous produisons 250 tablettes par jour, et la production ne fera qu’augmenter, à partir de maintenant. En d’autres termes, je produis maintenant en une journée ce que je produisais auparavant en une semaine, sans sacrifier la qualité, qui a toujours été, dès le départ, la clé de notre réussite. »

Travaillant avec de nombreux clients dans la région de Lacloche Manitoulin, Carolyn attribue le succès de la chocolatière artisanale à la capacité des propriétaires à surmonter les obstacles.

« Ils sont capables de se retourner face à l’adversité », explique Carolyn. « Quoique la pandémie ait porté un coup dur imprévu à toutes les entreprises, Lisabeth et Trish se sont adaptées en passant à un modèle de vente en ligne, en proposant la collecte sur place et en utilisant un logiciel de commande haut de gamme et convivial. La capacité d’adaptation est essentielle à la survie. »

De l’an 2000 à avril 2021, la LAMBAC a financé 732 transactions, comme celle de Finnia, pour une valeur combinée de 33 millions de dollars, mobilisant plus de 10 millions de dollars d’autres sources, contribuant ainsi à la création d’environ 350 emplois tout en en maintenant 642 autres.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur la façon de réaliser votre rêve d’entreprise, veuillez communiquer avec la LAMBAC, par téléphone, au numéro sans frais 1 800 461 5131, ou avec la Société d’aide au développement des collectivités.

Date de modification :