Sélection de la langue

Recherche

Initiative de relance régionale de l’aérospatiale

L’Initiative de relance régionale de l’aérospatiale (IRRA) aidera l’industrie aérospatiale canadienne à sortir de la pandémie avec la capacité à être concurrentielle sur la scène mondiale. L’initiative aidera les petites et moyennes entreprises (PME) à atteindre les trois objectifs suivants :

  1. rendre leurs activités plus écologiques et adopter des pratiques durables sur le plan environnemental
  2. améliorer la productivité
  3. renforcer la commercialisation tout en favorisant l’intégration aux chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales

Dotée d’un budget total de 250 millions de dollars sur trois ans (jusqu’au 31 mars 2024), cette initiative sera mise en oeuvre par les agences de développement régional (ADR) du Canada. Elle s’ajoute au soutien offert à l’industrie aérospatiale par le truchement du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 et par Innovation, Sciences et Développement économique (ISDE) grâce au Fonds stratégique pour l’innovation.

Demandeurs admissibles

Les entreprises opérant dans l’industrie aérospatiale, ainsi que les organisations qui les soutiennent, peuvent présenter une demande. Cela comprend :

  • Les petites et moyennes entreprises (PME)
  • Les organismes à but non lucratif offrant des services aux PME

Demandeurs autochtones

  • Les entreprises et organisations autochtones sont invitées à présenter une demande dans le cadre du processus décrit ci-dessous. Dans le cadre de cette initiative, les ADR peuvent assumer jusqu’à 100 % des coûts des activités admissibles des projets avec des clients autochtones.

Activités admissibles

Voici des exemples d’activités pour chaque objectif qui seront appuyées par l’initiative :

  1. La transition vers des produits et des activités plus écologiques ou des pratiques respectueuses de l’environnement, comme l’adoption et la commercialisation de produits et de services de technologies propres ou l’électrification pour réduire l’empreinte carbone.
  2. L’amélioration de la productivité, comme la fabrication de pointe et Industrie 4.0, l’expansion des entreprises à fort potentiel, l’intelligence artificielle et la cybersécurité ou le perfectionnement de la main-d’œuvre et le développement des compétences.
  3. La commercialisation et l’intégration dans les chaînes d’approvisionnement comme l’intégration de nouvelles entreprises en démarrage et de nouvelles technologies dans des aspects clés de la chaîne de valeur.

La priorité sera accordée aux projets qui contribuent à au moins un des éléments suivants :

  • Adopter des produits et des activités plus écologiques ou des pratiques durables sur le plan environnemental.
  • Générer d’importantes retombées économiques et favoriser le développement des affaires dans les régions tout en améliorant la résilience et la compétitivité internationale de l’industrie aérospatiale.
  • Améliorer la diversité et l’inclusion pour éliminer les obstacles auxquels font face certains groupes.
  • Soutenir l’adoption du numérique par l’industrie aérospatiale et améliorer la cybersécurité.

Soutien financier

  • Les contributions aux PME sont généralement remboursables ou à remboursement conditionnel.
  • Les contributions aux organismes à but non lucratif sont habituellement non remboursables.

Certains coûts peuvent être admissibles de façon rétroactive jusqu’à 12 mois avant la réception d’une demande de projet, mais pas avant le 19 avril 2021.

Veuillez consulter le guide de présentation des demandes pour obtenir plus de renseignements.

Présenter une demande

Pour en savoir plus de détails au sujet des critères d’admissibilité et des instructions pour faire la demande, on recommande fortement que vous lisiez le présent Guide du demandeur au complet.

Communiquez avec nous

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez contacter :

Date de modification :